Aquajimmy

Les cyanobacteries

 Les Cyanobacteries ne sont pas vraiment des algues , mais plutot des bactéries, bien qu'utilisant la photosynthese comme les algues

Dans cyanobacteries il y a cyan (=couleur bleue)  et bacteries

Aspect: Voile visqueux de couleur bleue/vert, qui recouvre le substrat et les decors , ce sont en fait des colonies de "bacteries "qui se propagent rapidement,certaines conditions semblent  favoriser leur apparition  comme les nitrates ,silicates et Ph élevé!!

Personnellement j'ai été confronté a ces "bactéries" dans des bacs ayant des taux de nitrates faible!!!

Les cyano se siphonnent assez facilement ,mais reviennent aussi vite d'ou nécéssité d'un traitement adéquat la plupart du temps

Toujours effectuer un siphonnage du plus gros des cyano avant traitement car ces"bactéries"semblent etre potentiellement toxiques

1 ere solution qui semble fonctionner chez certains mais qui n'a jamais été efficace chez moi : mettre le bac dans le noir complet (sans eclairage et recouvert d'une couverture) pour une durée de 4 a 7 jours.

2eme solution:  le seul efficace chez moi , traitement  antibacterien pendant 4 jours, j'utilise du généralTonic de tetra,ce produit étant photosensible il faudra aussi mettre l'aquarium dans le noir complet. Apres 4 jours filtrer sur charbon ,puis changer 50 % de l'eau

GénéralTonic peut dans certains cas colorer legerement certains element du decor (je n'est pas eu ce probleme).   Ce produit  contenant  un antibactérien   va aussi tuer les bactéries utiles du filtre ,personnellement  j'enleve les masses filtrantes pendant le traitement(je les met dans  un seau avec un aérateur) et les remet apres le changement d'eau .

Je n'ais pas d'actions chez tetra,j'utilise ce produit parceque c'est celui qui m'a semblé le plus adapté,et qui a fait ses preuves chez moi, il existe peut etre des produits d'autres marques contenant un antibactérien et étant aussi efficace?

Photos: on voit bien les cyanobacteries sur la pierre

La meme pierre apres 4 jours de traitement:

Resultat obtenu sans nettoyage manuel,les cyanobacteries meurent et se decollent  toutes seules sous l'action du brassage,celles qui restent sur la pierres sont mortes et se décollent facilement,un petit coup de brosse et la pierre sera comme neuve.



10/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres